Frais de port en relais colis Offerts à partir de 80,00€
Contactez-nous au 06 19 28 44 50
La certification Haute Valeur Environnementale
Mais la certification HVE 3 c’est quoi?
Le sigle HVE signifie Haute valeur Environnementale. Elle est créée en 2007 par le Grenelle de l’environnement afin de reconnaitre et valoriser les pratiques agricoles soucieuses de l’environnement.
Cette certification est attribuée aux exploitations agricoles qui s’engagent à mettre en place des pratiques vertueuses envers l’environnement et la biodiversité.
La certification permet d’attester que les différents éléments de biodiversités (faune, flore,arbres, haies etc.) sont largement présents sur l’exploitation et que les pratiques agricoles de l’exploitation ont un impact minime sur l’environnement (eau, air, climat,paysages etc.).
Comment est organisée cette certification ?
La certification est organisé en 3 grades, chaque niveau validé permet d’accéder au prochain, ce qui permet de progresser étape par étape:
Les niveaux 1 et 2 de la certification répondent chacun à un cahier des charges qui est construit autour d’obligation à mettre en œuvre.
Pour le niveau 3, un outil existe afin de contrôler les performances agroécologiques de l’exploitation.
La certification couvre l’ensemble des productions qu’elles soient animales ou végétales.
Le niveau 3 doit être validé par des audits qui peuvent être géré collectivement sur un territoire.
L’objectif de la certification:
L’objectif de cette certification est d’intégrer la biodiversité et le respect de l’environnement dans les pratiques agricoles de l’exploitation.
Cet objectif est atteint par la mise en place de pratiques agroécologique qui se fondent sur les mesures suivantes:
Les actions mises en place par la Ferme les Acacias:
Pour résumer la certification HVE 3 est une reconnaissance pour une exploitation agricole de sa haute Valeur environnementale.
L’exploitation étant engagée au niveau 3 de cette certification, des nouvelles pratiques ont dû être mises en place afin de répondre aux exigences.
La ferme a donc fait le choix de maintenir les haies en bordure de ses parcelles. Ces haies sont un habitat idéal pour la faune qui protègera par la suite les cultures de différents types de ravageurs.
Ceci a donc pour conséquence une diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les cultures de l’exploitation pour lutter contre les ravageurs.
Une attention a également été portée sur la gestion de la fertilisation. En effet la ferme favorise l'utilisation d'engrais organique produit sur l'exploitation afin de limiter l'achat d'engrais chimiques.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |